Sélectionner une page

Quand vous pensez à une voiture hatchback Peugeot, généralement la première voiture qui vient à l’esprit est la 205 GTI, cette concurrente de la Golf GTI est devenue un symbole des petites voitures de sport. Mais il existe une autre version plus rare, la 205 T16 est la bête légendaire.

Souvent, nous considérons le groupe B l’âge d’or du rallye, à cause du peu de restrictions qui faisait de ces voitures des machines meurtrières, ces petits monstres vous donnent l’impression que vous êtes en enfer.

L’une des conditions est que les fabricants doivent produire au moins 200 exemplaires d’une voiture de groupe B et la vendre au public, un défi facile pour Peugeot avec son T16.

Au coeur de la voiture était un moteur turbo de 1,8 litre 16 soupapes capable de produire 500 ch au rallye, mais sur les routes elle était limité à 197 chevaux en raison du poids léger, elle atteint 100 km / h en moins de 6 secondes …. Plus rapide que la Ferrari GTB 308 de l’époque, cette dernière effectuait la même vitesse en 7,6 secondes.

Le groupe B a été dissous pour des raisons de sécurité en 1987 après une série de terribles accidents, l’équipe T16 dominé au cours des deux dernières années, avant de remporter le Dakar, en 1987, 89 et 90 avec Ari Vatanen sur le volant.

La 205 T16 représente un lien tangible avec le groupe B et elle est très recherchée par les collectionneurs ces collectionneurs payent 156,800 $ cette année.